1 - Introduction


Ce fut dans les années 20 que NISSAN MOTORS fit son apparition. La marque connut plusieurs étapes avant de connaître sa grande renommée d’aujourd’hui.

 

2 - Histoire


L’histoire de « Nissan » remonte dans les années 1911. Au début, "Datsun" fut le nom que l’on a donné à la société et ce fut seulement en 1934 que NISSAN Motors fit son entrée sur le marché de l’automobile. La première voiture issue de la marque a été conçue en 1914 : la DAT. Au début, la firme n’arrivait pas à maîtriser la construction automobile, aussi s’est-elle lancée dans la construction de camions, suite à la fusion de DAT avec une autre société en 1926. En 1931, NISSAN MOTORS a même été une filiale de TOBATO IMONO CO, et elle s’est remise à la production de petites voitures, la DATSON. Traduit littéralement par : « le fils de DAT », que l’on a ensuite remplacé par DATSUN.

La nouvelle gamme s’élargit et le résultat fut plutôt satisfaisant. Aussi, une usine a été implantée à Yokohama et ainsi, les exportations se multiplièrent vers l’Asie et l’Amérique du Sud. A partir de 1952, la marque connut plusieurs mutations au niveau du style : anglais tout d’abord puis japonais par la suite. Le succès de la marque débuta seulement en 1966 quand elle fut fusionnée avec Prince Motors qui avait pour objectif de la mondialiser. Des usines furent alors implantées au Canada, avec une vente de 1 200 véhicules les premières années, accompagnées de l’ouverture de 2 bureaux régionaux, l’année suivante.

De cette fusion avec Prince Motors est née la Bluebird en 1967, réservée au marché américain. Mais, en 1970, la crise du carburant a augmenté la demande, vu la renommée de la marque comme étant productrice de voitures économiques. Nissan détenait dès lors la seconde place de constructeur japonais de l'automobile derrière Toyota. En 1980, le constructeur commença à diversifier sa gamme. Ainsi après la Bluebird, beaucoup d’autres modèles ont été conçus. Et malgré que Nissan fût le nouveau nom de la marque depuis 1934, DATSUN a été quand même gardé. C’est pour cette raison que des voitures issues de ce nom ont été mises sur le marché aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Plus tard, Nissan s’est investi dans les mini-voitures comme la Be One, exposée au salon de Tokyo en 1985. Son alliance avec RENAULT en 1999 fut sa bouée de sauvetage à cause de son endettement à vouloir être au top de la technologie. Actuellement, Nissan est devenu le 4e constructeur mondial.

3 - Modèles

A partir de 1999, des voitures japonaises pouvaient être construites en Europe, si on ne parle que de la Primera construite en France, mais plusieurs modèles n’ont été conçus uniquement que pour le Japon… Le modèle le plus populaire de la marque est la NISSAN MURANO et les plus récemment construits, juste avant son alliance avec Renault, sont la 300 ZX , la Maxima , l’Infinity Q45, la Presea, la Skyline et la Léopard. Entre autres, la Nissan Patrol , la Navara et la Terrano ont connu beaucoup de succès lors de leur parution.Plus récemment, d'autres modèles ont également connu le succès comme la Nissan Micra , le Qashqai ou encore la Nissan Note . Notre site vous dira plus sur cette marque. Par la même occasion, vous pouvez insérer vos annonces de ventes et d’ achat de Nissan en ligne.


Retrouvez également nos fiches techniques nissan qui vous proposent toutes les infos techniques et les caractéristiques, ainsi que de nombreuses photos.

 

 
NISSAN 300 ZX COUPE

NISSAN 300 ZX COUPE
 
NISSAN MAXIMA

NISSAN MAXIMA
 
Nissan terrano

Nissan terrano
 
Nissan Patrol

Nissan Patrol
 
Nissan Micra

Nissan Micra
 

 

 

 

 

 
Retour

Auto pratique

Frais kilométriques
Barème kilométrique 2017 auto
Crédit voiture
Votre financement auto
Taxe véhicule société
Montant de la TVS applicable
Certificat de non gage
Certificat à télécharger gratuit
Carte grise
Documents administratifs automobile